Les démarches en cas de panne
En cas de panne d’un ascenseur en copropriété, il est important de commencer par contacter le syndic de copropriété afin de l’informer de la panne, par téléphone ou par courrier recommandé avec accusé de réception. Le syndic de copropriété ne vit pas forcément dans l’immeuble et, s’il n’est pas tenu au courant par les résidents, les semaines peuvent passer sans qu’il ne s’en rende compte. C’est ensuite le rôle du syndic de copropriété de contacter un ascensoriste pour qu’il puisse se rendre au sein de la copropriété et déterminer la raison de la panne. Entre temps, il peut mettre une affichette pour indiquer que l’ascenseur est en panne, cela évitera aux résidents d’essayer de l’utiliser et de rester coincés dans l'ascenceur.
Outre le syndic de copropriété, il est aussi possible de prévenir le gardien de l’immeuble lorsqu’il y en a un dans votre copropriété.
Afin de prévenir les pannes d’ascenseur, nous rappelons toujours aux copropriétés qu’il est obligatoire de souscrire à un contrat d’entretien avec un ascensoriste. Des vérifications régulières permettent de limiter les pannes, d’assurer la sécurité des résidents et d’allonger la durée de vie des ascenseurs de la copropriété. De plus, en cas de panne, l’ascensoriste se rendra disponible plus rapidement pour effectuer la maintenance de l’ascenseur.