Maintenance et réparation d’ascenseurs

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Comment réagir si un résident est bloqué dans l’ascenseur ?

En cas de panne, il arrive parfois qu’une personne reste bloquée dans un ascenseur. Dans ce cas-là, il est important d’appeler un ascensoriste d’urgence depuis la cabine téléphonique. La plupart des ascenseurs sont dotés d’un bouton d’appel d’urgence pour ce type de situation. Il est important de rester calme. Pour contacter l’assistance technique, il faut généralement maintenir le bouton d’appel appuyé pendant 15 à 20 secondes. Ce bouton d’appel vous met directement en contact avec une personne qui se charge de faire venir un technicien au plus vite pour vous dépanner. Si le bouton d’appel ne fonctionne pas, il est aussi possible d’appeler directement depuis un téléphone portable.

 

Lors de l’appel, l’assistance technique a pour rôle de rassurer les personnes présentes dans l’ascenseur et de leur indiquer le comportement à adopter. Le contrat d’entretien des ascenseurs de la copropriété doit obligatoirement comporter une clause concernant le déblocage des personnes coincées dans l’ascenseur. Cette clause permet aux résidents de bénéficier d’une intervention 7j/7 et 24h/24. Le délai d’intervention est précisé dans le contrat d’entretien.

 

La panne de l’ascenseur, dans un cas comme celui-ci, peut être causée par une panne locale ou par une coupure générale d’électricité. Dans tous les cas, un dispositif d’éclairage de secours permet d’éviter que les personnes se retrouvent dans le noir complet.

Les principales pannes d’ascenseur

 

Malgré le bon entretien d’un ascenseur ou son changement récent, les risques de pannes ne peuvent pas toutes être évitées. Toutefois, la plupart d’entre elles sont facilement identifiables et peuvent être résolues rapidement par un ascensoriste. Parmi les causes principales de pannes d’ascenseur, nous avons identifié les 5 raisons suivantes :

  1. la coupure générale d’électricité
  2. le blocage des portes d’ascenseur
  3. la surcharge de l’ascenseur
  4. la panne des cartes électroniques
  5. les pannes causées par les conditions climatiques

La répartition des frais de réparation de l’ascenseur

Quelle que soit la panne de l’ascenseur, le syndic de copropriété doit commencer par organiser une assemblée générale pour présenter le devis proposé par l’ascensoriste aux copropriétaires. La décision de la réalisation des travaux ou de la condamnation de l’ascenseur leur appartient. Il peut prévoir les devis de plusieurs autres professionnels afin que les copropriétaires aient la possibilité de comparer les prestations et les tarifs.

 

Une fois les travaux de réparation de l’ascenseur effectué, la répartition des frais se fait en fonction des tantièmes de chaque copropriétaire, ou presque, puisque les résidents du rez-de-chaussée sont exempts de participer aux frais liés aux ascenseurs en copropriété.

 

Dans le cadre de la location d’un logement, ce n’est généralement pas le locataire qui doit payer une partie des frais mais le propriétaire, ce sera notamment le cas pour les gros travaux comme le remplacement de l’ascenseur, etc. Cependant la loi de 1989 concernant les charges récupérables par le bailleur convient que le propriétaire peut demander aux locataires la somme correspondante :

  • à l’intervention de l’ascensoriste pour débloquer des personnes coincées dans un ascenseur au sein de la copropriété ;
  • à la réparation de petites pièces usagées ;
  • au remplacement de petites pièces usagées ;
  • au dépannage d’un ascenseur ;
  • à la remise en fonctionnement de l’ascenseur en panne.

Les démarches en cas de panne

En cas de panne d’un ascenseur en copropriété, il est important de commencer par contacter le syndic de copropriété afin de l’informer de la panne, par téléphone ou par courrier recommandé avec accusé de réception. Le syndic de copropriété ne vit pas forcément dans l’immeuble et, s’il n’est pas tenu au courant par les résidents, les semaines peuvent passer sans qu’il ne s’en rende compte. C’est ensuite le rôle du syndic de copropriété de contacter un ascensoriste pour qu’il puisse se rendre au sein de la copropriété et déterminer la raison de la panne. Entre temps, il peut mettre une affichette pour indiquer que l’ascenseur est en panne, cela évitera aux résidents d’essayer de l’utiliser et de rester coincés dans l'ascenceur.

 

Outre le syndic de copropriété, il est aussi possible de prévenir le gardien de l’immeuble lorsqu’il y en a un dans votre copropriété.

 

Afin de prévenir les pannes d’ascenseur, nous rappelons toujours aux copropriétés qu’il est obligatoire de souscrire à un contrat d’entretien avec un ascensoriste. Des vérifications régulières permettent de limiter les pannes, d’assurer la sécurité des résidents et d’allonger la durée de vie des ascenseurs de la copropriété. De plus, en cas de panne, l’ascensoriste se rendra disponible plus rapidement pour effectuer la maintenance de l’ascenseur.